Rencontre entre la classe de 3ème E du Collège les Dauphins, Bastien Mots Paumés et Jacques Newashish

24 mai 2013 Zik N'Co  Pas de commentaire

Au revoir Jacques et un grand merci. Kwei, Kwui...

Le vendredi 19 avril à 9h59 les élèves de la classe de 3ème E du Collège des Dauphins ont rencontré Bastien Mots Paumés ainsi que Jacques Newashish.

Jacques Newashish est l’un des deux sculpteurs venus à la Tour du Pin dans le cadre du Festival Ronde d’un art du monde. Quand il n’est pas à la Tour du Pin, il est chez lui à Wemotaci en Amérique du Nord. Jacques, en plus d’être sculpteur, est conteur c’est pourquoi il nous a rejoint ce vendredi matin.

La classe et Bastien ont d’abord fait connaissance de façon sportive puis les élèves nous ont transporté avec émotion à Izieu.

Puis Jacques nous a enveloppé de mots en langue Atikamekw (sa langue maternelle) :

- Il nous a donné à entendre un premier poème dont le leitmotiv est « coule dans mes veines jusqu’à mon cœur ». Un grand moment qui nous a ramené à ce que l’on est, à tout ce qui nous constitue…

- Avant de partir, Jacques a chanté une mélodie autour de l’eau, la forêt, le feu… Il ne nous a pas traduit cette chanson : à nous d’écrire un texte à partir des émotions, impressions, sensations… que nous a laissées son chant. Le texte va être fini par les élèves et publié prochainement sur Zik N’book.

Voici quelques photos retraçant la rencontre :

Tags:  ,

Poster une réponse

Vous pouvez utiliser les codes suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>