Je consomme donc je suis ?

18 avril 2014 BooksSlider  Pas de commentaire

Je consomme donc je suis ?

« Je consomme donc je suis ? », voici une grande question à laquelle il est bien difficile de répondre.

Il est vrai que ce sont souvent les choses que nous possédons qui nous définissent, nous constituent et permettent de nous identifier.

Ce documentaire explique quand et comment est née la société de consommation. Saviez-vous par exemple qu’au Moyen-Age une personne rencontrait environ 200 objets dans sa vie alors qu’aujourd’hui nous en côtoyons 20000 par jour ?

L’auteur raconte également des anecdotes sur diverses marques et enseignes : IKEA, Milka, Levis, Nivea, Barbie, l’Oréal…

C’est un ouvrage permettant de comprendre sur quoi est basé notre plaisir de consommation sans aucun jugement de la part de l’auteur.

Ce livre m’a particulièrement plu pour plusieurs raisons : son sujet, la mise en page, les photographies et illustrations…

En voici une citation :

« Louis XIV est sans conteste l’un des initiateurs de la mode et de la société de consommation : le Roi-Soleil impose à sa cour un mode de vie fondé sur le changement permanent. »

Si vous avez envie de consommer ce livre, vous pouvez le trouver dans les médiathèques du Réseau des Vallons de la Tour :
Tags:  

Poster une réponse

Vous pouvez utiliser les codes suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>