Taraf De Haïdouks : on part en Roumanie !

23 avril 2014 SliderZik N'Co  Pas de commentaire

Taraf de Haidouks

Voici un petit peu de musique roumaine pour changer d’air !

Il y a une semaine j’ai été voir le Taraf de Haïdouks en concert, je ne connaissais pas et j’ai été impressionnée par ces musiciens, leur rapidité, leur précision et l’envie de danser qu’ils suscitent.

C’est un groupe de musique traditionnelle roumaine qui s’est constitué en 1990, un an après la chute de la dictature communiste. Ce qui explique peut-être la vitalité et la joie transmises par ces musiciens.

 

« Taraf de Haïdouks » signifie « Bande de brigands, de hors-la-loi », dans le taraf le nombre de musiciens varie entre 12 et 30. Les instruments utilisés sont l’accordéon, la contrebasse, le violon, le cymbalum (instrument à cordes sur lesquelles on tape avec des sortes de baguettes) et la flûte.

Ce concert m’a plongée dans l’ambiance des films d’Emir Kusturica : « Chat noir, chat blanc », « Le temps des gitans » ou encore « la vie est un miracle », films aux univers particuliers et où la musique est constamment présente.

J’ai trouvé une petite vidéo qui montre le Taraf de Haïdouks en pleine action et nous emmène au coeur d’un village roumain, bon voyage : pour la visionner cliquer ICI

Si vous voulez retrouver l’ambiance roumaine chez vous, n’hésitez pas à faire un tour du côté du Réseau des Médiathèques des Vallons de la Tour :

      

 

Poster une réponse

Vous pouvez utiliser les codes suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>