Plonger

30 mai 2014 BooksSlider  Pas de commentaire

Plonger

« Plonger » est un roman de Christophe Ono-Dit-Biot, il a reçu deux prix littéraires : le Grand Prix de l’Académie Française et Le Prix Renaudot des Lycéens. A l’origine, ce n’est pas un roman destiné à la jeunesse mais vu que des lycéens lui ont attribué un prix je me suis dit qu’il avait toute sa place sur Zik N’Book.

 

 

 

« Plonger » c’est l’histoire de César dont la femme, Paz, est retrouvée morte sur une plage dans un pays lointain. Ils ont ensemble un enfant, Hector. Au décès de sa femme, César décide d’écrire pour son fils leur histoire d’amour du début jusqu’à la fin. Comment Paz, photographe douée, ne supporte plus sa vie, étouffe et décide de partir loin, dans un endroit tranquille en laissant sa famille, son fils. Paz ne voulait pas avoir d’enfant, c’est pour elle une rude épreuve dont elle ne se relèvera pas.

Cette histoire émouvante rend compte de la complexité de l’être humain, de la difficulté à assumer nos choix… Elle rappelle également que l’amour ne tient qu’à un fil (ou qu’à un fils)…

Voici quelques citations qui m’ont marquées :

« En fait, j’étais heureux. Mais Paz… Distraite, mélancolique. J’ai compris que ça n’allait toujours pas au nombre dérisoire de photographies qu’elle prenait de toi. »

« Tout a fini avec ta naissance. Pour nous. Moi, ton père. Elle, ta mère. Ta vie fut notre mort. La mort de ce nous, cette entité de chair et d’âme qui avait présidé à ta naissance : un homme et une femme qui s’aimaient. »

« Notre histoire était fracassée. Tu ne peux pas dire à quelqu’un que tu l’aimes, mais que tu pars. Ça ne tient pas. C’est ridicule. Quand on part, c’est qu’on ne s’aime plus. Point. »

« Dans la vie, n’attends pas que le destin te prenne en charge. Le destin te regarde, il sera séduit s’il te voit entreprendre, il sera bon compagnon et te filera un coup de main, mais c’est à toi de faire le premier pas. Même si c’est absurde. »

Si vous avez envie de vous plonger dans ce roman, retrouvez-le dans le Réseau des Médiathèques des Vallons de la Tour :

Tags:  

Poster une réponse

Vous pouvez utiliser les codes suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>